Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l.art.pour.vous.overblog.com

Mes coups de coeur artistiques

les principes de base de la LOA (location avec option d'achat)

En termes simples, on peut dire que pour une cible de professionnels: la LOA est une possibilité de financement (dans l'esprit, identique à celle utilisée pour le financement des voitures ou du matériel informatique des entreprises) qui peut aussi s'appliquer aux oeuvres d'art.

Elle donne la possibilité pour les dirigeants et les professions libérales, d'aménager leurs espaces professionnels, en acquérant des oeuvres, ou du mobilier, d'art, en défiscalisant et en choisissant de lever l'option d'achat à l'issue du "leasing", soit au titre de l'entreprise, soit au profit d'un tiers désigné (comité d'entreprise, salarié), soit à titre privé pour une valeur résiduelle très attractive.

Je suis là pour répondre aux questions concernant les montages financiers avec les banques. N'hésitez donc pas à me contacter via ce blog, et à jeter un oeil sur ma plaquette qui donne un exemple financier explicite d'économies réalisées grâce aux acquisitions artistiques via la LOA, tout en se faisant plaisir en achetant des oeuvres aimées et/ou en réalisant un investissement.
Enfin, la LOA est plus souple que le mécénat (les deux démarches s'inscrivent dans des logiques et des cibles diffférentes :

- achat possible d'oeuvres d'artistes non vivants

- plafond globalement autour de 5% du CA (contre un 5 pour mille avec la loi sur le mécénat)

- pas d'obligation d'exposition des oeuvres au public

- l'oeuvre n'est pas la propriété de l'entreprise (à moins que l'option d'achat ne soit levée au titre de l'entreprise à l'issue de la LOA)

les principes de base de la LOA (location avec option d'achat)
les principes de base de la LOA (location avec option d'achat)
les principes de base de la LOA (location avec option d'achat)
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :